CABINET DE NEUROLOGIE Dr Sophie Dechaumont Palacin Toulouse
                    CABINET DE NEUROLOGIE        Dr Sophie Dechaumont Palacin                                      Toulouse

Sommeil Polysomnographie

Les troubles du sommeil sont des plaintes extrêmement fréquentes.

De nombreux symptômes peuvent être à l'origine d'une consultation : insomnie, somnolence diurne excessive, sommeil agité ou de mauvaise qualité, ronflements, douleurs impatiences dans les membres inférieurs ...

Il est indispensable de faire une analyse rigoureuse de ces symptômes en consultation. A l'issue de la consultation, un enregistrement du sommeil (polysomnographie) sera éventuellement programmé, mais cela n'est pas obligatoire dans tous les cas.

La polysomnographie

Cet examen a pour but d'enregistrer l'activité respiratoire, cardiaque et cérébrale durant le sommeil, et permet d'explorer les pathologies du sommeil ou des pathologies neurologiques s'exprimant durant le sommeil (syndrome d'apnées du sommeil, narcolepsie, épilepsie nocturne, parasomnies...)

L'enregistrement est réalisé pendant toute une nuit soit en ambulatoire, (c'est à dire à domicile), soit au cours d'une hospitalisation (clinique des Cèdres ou CHU). La mise en place des capteurs permettant d'enregistrer les différents paramètres a lieu en fin d'après midi. Le lendemain matin, le matériel est retiré, et les données enregistrées sont analysées par le médecin.

Version imprimable | Plan du site