L'électromyographie (EMG) est l'examen qui permet d'étudier le fonctionnement des nerfs et des muscles. Ces derniers fonctionnent à l'aide de courants électriques de très faible intensité. L'EMG analyse la contraction musculaire et la conduction nerveuse (capacité des nerfs à conduire l'influx nerveux), et permet ainsi d'évaluer la séverité d'une atteinte nerveuse, d'en préciser le type et le niveau.
L'EMG se déroule en 2 parties, que le médecin vous expliquera au fur et à mesure de l'examen :
1) Etude des vitesses de conduction nerveuses : des électrodes adhésives sont collées sur la peau en regard d'un muscle pour enregistrer le signal électrique produit par sa stimulation (potentiel d'action). Cette stimulation du nerf est transmise par un stimulateur appliqué sur la peau en regard du nerf (cf photo ci-dessus). Le sujet perçoit une brève stimulation électrique, mais le médecin veille à ce que le signal soit très faible et non douloureux.
2) Etude de l'activité musculaire : c'est l'examen de "détection". Une très fine aiguille à usage unique (stérile) est insérée dans un muscle par le médecin. L'activité musculaire au repos puis lors de la contraction volontaire est ainsi enregistrée. Une légère piqure est ressentie lors de la puncture de la peau.
RISQUES : il n'y a aucun risque lié à la réalisation d'une électromyographie. La stimulation électrique n'est pas dangereuse et est faiblement ressentie. La prise d'anticoagulants et les troubles de la coagulation sont les seules circonstances pouvant limiter la réalisation d'une EMG.